plat

Bonjour les petits chats,

L’article du jour portera sur les associations d’aliments que nous devons mettre dans nos assiettes pour rester en bonne santé.

Depuis que je suis végétarienne, je fais des fiches dans ma cuisine pour me rappeler les apports essentiels et pour ne pas que ma petite famille ait de carences. J’avais noté que l’association FECULENTS/ LEGUMINEUSES était mauvaise mais je ne savais pas pourquoi. Et autant vous dire que quand vous êtes végétariens, les lentilles, pois chiches et autres deviennent la base de votre alimentation. Du coup, me voilà partie vérifier les associations à éviter… MALHEUR !!!! Les amis, ce qui va suivre va bouleverser votre alimentation si vous suivez mes conseils (Cela m’a valu deux nouvelles fiches pour m’y retrouver !).

En effet, le respect des associations d’aliments est important pour ne pas mettre en péril votre organisme et développer des maladies. Par exemple : 

  • des repas réguliers contenants des féculents (riz,purée) et un yaourt sucré en dessert provoquent des désordres ORL réguliers et importants : otites, bronchites, rhinites, angines, bronchiolites…C’est l’incompatibilité protéine acide des féculents et sucres rapides du dessert qui causent cela.
  • Consommer quotidiennement de la viande favorise le dépôt d’acide urique dans les articulations : arthrose, arthrite, goutte, rhumatisme…
  • Le mélange protéines / féculents est incompatible. La digestion de l’amidon contenu dans les céréales (ainsi que dans les légumineuses et les pommes de terre) et celle des protéines ne passent pas par les mêmes voies. Les deux ne seront pas digérés de la même façon et il y aura fermentation dans votre estomac : ballonnement, douleurs abdominales, spasmes…

Eh oui ! Je vous rassure, nous avons tous été nourris aux steaks hachés/pâtes, purée/jambon, poisson/riz… Il est temps de changer les choses. Avec vos protéines, associez des légumes et tout ira mieux.

Je vais donc être la plus synthétique possible pour ne pas vous perdre dans les détails et explications :

  1. LEGUMES VERTS A CHAQUE REPAS.
  2. LEGUMES ET FRUITS DOIVENT ETRE CONSOMMES CHAQUE JOUR mais attention : 
  3. LES FRUITS DOIVENT ETRE CONSOMMES HORS DES REPAS ET NON EN DESSERT. Le sucre rapide qu’ils déposent en fin de repas dans l’estomac fermente et se transforme en alcool (Le cidre est fabriqué à partir de pomme, le vin à partir du raisin…). Alors ça n’a pas d’effet immédiat mais des personnes âgées peuvent se retrouver avec des cirrhoses du foie sans avoir consommé d’alcool de toute leurs vies. Mangez les donc un quart d’heure avant votre repas ou en milieu de matinée ou après-midi.
  4. LES LEGUMINEUSES SONT COMPATIBLES AVEC LES LEGUMES
  5. LA VIANDE ET LE POISSON SONT AUSSI COMPATIBLES AVEC LES LEGUMES et SEULEMENT 2 A 3 FOIS PAR SEMAINE.
  6. LE LAIT DE VACHE EST A SUPPRIMER car trop éloigné du lait humain et absolument indigeste. Donc lait de chèvre ou de brebis 2 à 3 fois par semaine max.
  7. CONSOMMER UN PEU DE CEREALES en évitant le blé et le mais. Privilégier le quinoa, le riz, le sarrasin, l’épeautre, l’avoine. Et le meilleur pour la fin…
  8. CONSOMMER UN OU DEUX VERRES DE VIN PAR JOUR. Vous voyez que ce n’est pas si difficile de trouver l’équilibre !

Un journée idéale est donc composée :

  • Au déjeuner : crudités + féculents + Légumes (vapeurs).
  • Au dîner : crudités + protéines + Légumes (vapeurs).

Allez, je sais que ce n’est pas très sexy mais cela nous permettra de rester en bonne santé. Après, ce qu’il faut, c’est respecter le plus possible ces règles, quelques écarts sont permis (tant que cela n’est pas trop régulier donc :-) ).

Voici le lien de l’article qui m’a permis de réaliser mes fiches : http://www.ateliersante.ch/associations.htm

Vous voulez les voir ? Ok.

mdemde

 

Et pour ceux qui se demandent quel est le rapport entre cet article et la préservation de l’environnement, il n’y en a pas forcément mais il vous permettra d’avoir un corps sain en plus d’un esprit sain, et sur une planète saine !

 

 

Charger d'autres écrits dans Les études scientifiques à l'appui

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le TOP 10 des actions qui changent le monde

Commencez par une… Puis par une autre… Nous sommes sur la bonne voie les amis.…